agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Tout savoir pour bien préparer son projet d’import export en quelques étapes simples

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce international ? Ce n’est pas une mauvaise idée, de nombreux traités de libres échanges vous facilitent désormais la vie et vous permettent de faire fructifier votre négoce. Lancez son activité demandera un peu de préparation et il faudra aussi être au fait des lois et être à jour sur le plan de la technique pour que votre entreprise soit rentable. Voici quelques conseils pour bien démarrer son business.

1. Choisir le nom de votre entreprise et créer votre site web

Sans un site web, il vous sera bien difficile de présenter votre activité d’import/ export. En installant une plateforme simple comme magenta ou wordpress, vous pouvez facilement créer un site vitrine et contacter vos premiers prospects facilement. Il faudra penser sa présence en ligne et mettre en place des stratégies de marketing et de référencement naturel afin de faire connaître votre entreprise.

En disposant d’une stratégie de communication claire et équilibrée, vous serez en mesure de construire un présence en ligne pour attirer vos premiers clients.

2. Choisir un produit phare à exporter

Cela peut sembler idiot, mais vous allez devoir savoir ce que vous souhaitez vendre et à qui. L’idéal pour commencer, c’est d’avoir un produit phare. Quelque chose qui vous amènera l’essentiel de votre CA. Vous travaillez dans une économie de niche, il faudra devenir très spécialisé pour vous faire une place.

3. Trouver le marché qui vous convient

Maintenant que vous avez choisi le produit, il va falloir trouver une façon de le vendre et surtout lister les places de marchés. Une fois de plus, il faudra créer la différence pour vendre mieux. Si vous ne connaissez pas bien les tendances et les prix de votre marché de niche, renseignez-vous auprès de la Banque Mondiale ou du Global Edge.

N’oubliez pas de vous renseigner les taux de TVA dans le pays afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le numéro de TVA intracommunautaire peut vous aider pour ne pas payer la TVA que dans votre pays. Plusieurs outils existent en ligne pour trouver son numéro de tva intracommunautaire gratuitement (plus d’infos sur la tva intracommunautaire ici)

4. Trouver un fournisseur

Pour les produits les plus courants, vous pouvez vous renseigner sur les sites qui ont fait leurs preuves comme Alibaba. Il ne faut pas hésiter à lancer quelques recherches sur Google ou sur les forums spécialisés. C’est en multipliant les contacts que vous allez pouvoir augmenter vos chances de trouver le meilleur prestataire.

Définir votre prix de vente

Le modèle d’entreprise import export se base sur deux éléments importants

  • Le volume de vente
  • La marge brut par produit

Le but du jeu sera de trouver le bon équilibre entre coût d’achat et prix de vente. En général, les bénéfices sur importation oscillent entre 10 à 15 % sur le coût de fabrication. Il ne faudra pas oublier d’inclure dans le budget le coût de l’envoi et l’aspect logistique et humain. Si internaliser les coûts vous semblent trop cher, n’hésitez pas à externaliser en négociant des taux intéressants avec des prestataires sous traitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *