agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Conseils pour les entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs talents dans leurs entreprises

La concurrence sur le marché du travail impose une cadence toujours plus élevée et il devient difficile d’attirer les meilleurs professionnels du marché, sans même parler du fait de les retenir à moyen terme. Voici quelques conseils pour bien recruter sans faire d’erreurs.

Comment recruter plus efficacement dans une entreprise ?

1. Honnêteté. L’honnêteté est numéro un sur la liste, un recruteur honnête est un bon recruteur. Inutile de mentir, car cela vous desservira un jour ou l’autre. Faire preuve d’honnêteté aidera le candidat dans sa quête du travail idéal et cela augmentera votre taux de réussite/ embauche à long terme. Un candidat qui est bien dans son travail sera plus efficace et n’en changera pas tout les 5 matins.

2. Suivre les candidats. Ce point est souvent laissé à l’abandon une fois que le poste est trouvé. Il est important de se rappeler que les clients et les candidats sont la base du métier de recrutement. Il faut donc les traiter avec soin. N’oubliez pas qu’il est plus facile de reprendre contact avec un candidat satisfait de votre travail (qu’il soit entreprise ou candidat) et que la moitié du travail est déjà fait ; vous connaissez déjà le candidat, vous savez qu’il est bon etc.. Bref, il faut garder contact avec ses clients et ses candidats pour mettre en place un recrutement efficace.

3. Connexion émotionnelle avec la marque. Mettre l’accent sur la création d’une image de marque positive et forte afin que les candidats adhèrent aux discours est de plus en plus important et cela permet surtout d’attirer les meilleurs éléments. Un bon salaire et un babyfoot n’est pas suffisant pour créer une bonne ambiance de travail. Il faut vendre les missions et la vision de l’entreprise, parler des perspectives d’évolution.

4. Contenu multicanal. De nos jours, les entreprises doivent commencer à éviter les campagnes de masse pour envoyer des informations aux courriels. Une campagne de mass mailing, sera peu ciblée et vous finirez dans le dossier spam. Pire, certains candidats pourraient même se vexer et parler de vos pratiques sur un forum.. Soyez précis et ciblé dans vos demandes.

5. Flexibilité. S’il y a une vérité sur le recrutement, c’est que rien ne se passera exactement comme prévu.

6. Innovation. Les processus vieillissent rapidement. Par exemple, plus de 20% des vidéos vues dans le monde sont diffusées depuis un appareil mobile, et cette tendance augmente chaque jour.

7. Mobilité des candidats : Essayer de comprendre les besoins des candidats dès le premier entretien. Ne leur imposez pas votre vision. Ex : Si un candidat cherche un poste pour travailler à distance.

8. Recrutement dans les universités. Le recrutement peut se faire dès l’université. Il faut y penser, car cela vous permet d’obtenir des gens formés et très motivés par la perspective d’un premier emploi.

L’intérêt d’externaliser le recrutement

Si vous avez besoin de recruter vite : il est parfois utile de laisser faire les cabinets de recrutement pour aller plus vite. En effet, ces derniers ont une base de données éditeurs assez importantes qui s’avère cruciale dans la recherche du bon candidat.

Le cabinet de recrutement est aussi très utile lorsqu’il s’agit de recruter souvent pour des missions courtes, comme c’est le cas dans l’événementiel ou le monde du spectacle.

Que pensez-vous de ces conseils en recrutement ? Est-ce qu’ils semblent vraiment importants et digne d’un bon recruteur? Vos commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *