agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Protac, 9 ans de croissance continue et de belles perspectives pour 2018

Protac est une entreprise spécialisée dans les produits bois pour l’habitat. L’année 2017 a été très lucrative pour Protac avec notamment un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, une hausse de 20% par rapport à 2016. Pour 2018, l’entreprise voit les choses en grand et souhaite étendre davantage son activité à l’international. Le lancement de nouveaux produits va ainsi permettre à Protac de rentrer en phase avec les dernières tendances du marché. La société va également mettre en place une nouvelle plateforme logistique pour une qualité de service optimale. Ainsi, l’entreprise familiale lamballaise, filiale du groupe Rose, va continuer sur sa lancée.

Des performances et un dynamisme confirmés en 2017

Protac HabitatAvec un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2017, Protac enregistre sa 9e année de croissance sur le marché des produits bois pour l’habitat. Cette progression s’exprime également en volumes, avec la production de 95 000 m3 en 2017, soit une hausse de 36% par rapport à 2016 mais aussi en effectifs, ceux-ci ayant doublé depuis 2009. L’entreprise compte aujourd’hui 69 collaborateurs.
Cette croissance vient récompenser une forte capacité d’innovation qui s’exprime à travers une large palette de solutions dédiées aux professionnels du bâtiment et aux particuliers : les produits bois pour l’aménagement extérieur(1) (terrasses, clôtures, rondins et traverses) qui représentent 48 % du chiffre d’affaires, le bardage(2), à hauteur de 38%, et les produits d’aménagement intérieur(3) (lambris, panneaux et parquets) et bois de structure qui représentent au total 14% des résultats 2017.

Cette croissance souligne également la pertinence d’innovations produits répondant aux attentes du marché, comme la gamme RESISTaufeu qui associe bois massif et finition peinture opaque intumescente pour retarder la propagation du feu. Cette solution, adaptée aux exigences des ERP comme de l’habitat individuel et collectif, se décline en extérieur avec le bardage Clinexel® RESISTaufeu et en intérieur avec le lambris Lamexel® RESISTaufeu.
Elle est aussi le résultat de l’engagement de Protac en termes de qualité, avec notamment le choix de bois issus de forêts gérées durablement, certifiés PEFC et FSC, le traitement certifié CTB B+ et garanti 10 ans, des finitions garanties 10 ans pour la peinture et 5 ans pour le saturateur de bardage épicéa, ou encore un lambris garanti 0% COV avec une peinture certifiée Norme Jouet et pour contribuer à la qualité de l’air intérieur.

Une stratégie axée sur les investissements et l’ouverture à l’international

La progression de Protac souligne également la pertinence d’un modèle économique misant sur des investissements industriels soutenus ; l’entreprise dispose ainsi de deux nouvelles zones de stockage portant la capacité totale de stockage couvert à 31 000 m2 et de 3 nouvelles lignes de rabotage(5) ultra-modernes afin d’optimiser les volumes de production. Les deux usines de finition(4) (peinture et saturation) ont quant à elles été modernisées. De plus, une presse à copeaux permet à la fois de suivre l’augmentation du volume de production et le rendement, mais aussi
de revaloriser les connexes, qui sont conditionnés en balles rectangulaires calibrées et vendus en élevages.Protac
Les résultats de Protac sont également liés aux opérations de croissance externe du groupe Rose, comme le rachat de l’entreprise estonienne Puidukoda en 2013, spécialisée elle aussi dans la seconde transformation du bois, et bénéficiant d’une situation stratégique pour les approvisionnements en bois du Nord (épicea, pin sylvestre et mélèze) en bordure de la mer Baltique, à proximité de la Scandinavie et de la Russie. Ce rapprochement a permis en 4 ans une véritable synergie avec Protac en matière de sourcing, avec notamment une qualité et des tarifs optimisés. Elle a également apporté à Protac une ouverture à l’international grâce à son implantation déjà effective dans 26 pays (Etats-Unis, Chine, Inde, Corée du Sud…)

Thierry Bergerault, Directeur général de Protac, souligne en outre que cette acquisition a permis « d’accélérer la politique d’investissements en matière de production et de stockage, nous permettant d’atteindre fin 2017 la barre des 100 000 m3 annuels usinés. Notre stratégie s’oriente en effet sur la création permanente de valeur ajoutée à travers une amélioration constante de la finition et du service ».

Des perspectives innovantes pour 2018

Cette année, Protac entend renforcer sa croissance à travers ses innovations en phase avec les dernières tendances du marché : nouvelles finitions sublimant la matière bois, son caractère naturel et son veinage, nouveaux coloris tendance pour le lambris et le bardage peint Clinexel, incontournable des gammes Protac…
Pour soutenir ses ambitions de développement et la progression du volume d’activité, Protac mise également sur le maintien d’un haut niveau d’investissements. Parmi les temps forts en 2018 : la création d’une plateforme logistique directe au port du Légué, permettant d’accroître les volumes de bois débarqués et de garantir une qualité optimale de service, point d’orgue de la relation client Protac. Pour servir ces objectifs, l’entreprise prévoit en outre le recrutement de 15 personnes sur 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *