agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

La thérapie chauffante, plus connue sous le nom de thermothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la chaleur.

La chaleur est connue pour ces bienfaits notamment sur les articulations douloureuses ou encore sur les cellules cancéreuses.

Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines depuis des générations, notamment :

  • En rhumatologie pour atténuer les douleurs articulaires dues à l’arthrose
  • En pathologie du dos pour atténuer les douleurs au niveau des lombaires et des cervicales
  • En pathologie du sommeil ou de l’anxiété pour favoriser un état de détente

Bandage chauffant

Le mécanisme d’action de la thérapie chauffante

La chaleur à une action physiologique pour plusieurs raisons :

Premièrement, elle relaxe les muscles contractés ce qui permet de diminuer la sensation de douleur pour procurer un effet de détente. De plus, elle dilate les vaisseaux pour permettre aux toxines d’être évacuer plus rapidement. Enfin, les récepteurs de la chaleur bloquent ceux de la douleur. Ainsi le cerveau ne reçoit plus de message de douleur mais de bien-être.

Il faut savoir que l’action de la chaleur est rapide et temporaire. Toutefois, en diminuant la contraction elle permet de lutter contre le message de douleur au cerveau : Contracture -> Douleur -> Contracture -> Douleur

De plus, son action est particulièrement bénéfique pour le dos. En effet, la contracture augmente les pincements des nerfs périphériques des hernies et des tassements à l’origine de la sciatique, or la chaleur permet d’atténuer cette contracture pour libérer partiellement le nerf et donc améliorer considérablement et durablement les douleurs au dos.

Découvrir la suite de l’article sur le blog du fournisseur de matériel médical Promedis : http://actualites.promedis.com/2016/03/30/bienfaits-therapie-chauffante-thermotherapie/