agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Une décision importante : quand faut-il changer de métier

Découvrez ce que l’enseignement à distance peut apporter lors d’une nouvelle orientation professionnelle

Il y a quelques décades, la question aurait été saugrenue car on avait un métier pour la vie entière, et parfois même on se transmettait le métier de père en fils (ou en fille).

Alors pourquoi la question aujourd’hui ? Car on ne garde plus le même métier toute sa vie. Et même si l’appellation de la profession reste identique, en réalité le contenu a complètement changé.

Disons de suite qu’il est plus facile de garder sa profession quitte à se former en permanence que de changer de métier.

Pourquoi alors prendre cette décision importante de choisir une autre profession ?

Trois raisons l’expliquent.

1. Tout d’abord, à la source, cela provient d’une mauvaise orientation scolaire.

Un tel est « envoyé » en comptabilité parce que le collège le plus proche dispose de places. Tel autre est orienté vers la « mécanique » parce que ses notes ont été estimées trop basses par rapport au souhait de l’élève. De tels exemples nous en avons tous ! Cela crée une frustration et l’idée obsessionnelle de changer de job habite alors le candidat.

2. Des métiers disparaissent.

Avec l’évolution de la technologie, des métiers disparaissent. On ne répare plus l’électroménager, on le change ! On ne redresse plus les ailes de voitures, on les change ! On ne raccommode plus les vêtements, on les change ! Ainsi de suite. Il est alors évident que ceux qui ont fait de tels choix professionnels sont bien obligés de changer d’orientation.

Découvrir l’article original sur la CNFDI : https://www.cnfdi.com/le-blog/une-decision-importante-quand-faut-il-changer-de-metier-141.html