agence webmarketing Paris Nantes Perpignan

Obligations comptables des entreprises

Les entreprises sont soumises à des obligations comptables dont certaines sont destinées aux administrations fiscales. En fin d’année, elles doivent transmettre le bilan qui est le reflet de la santé de la société et permet d’analyser les résultats. Mais tout au long de l’année, elles doivent faire valider les différentes pièces comptables, comme les factures clients ou fournisseurs et tous les documents qui permettront notamment de payer la TVA et alimenteront les résultats du bilan. Lorsque les sociétés ont des salariés, ce sont tous les éléments constitutifs du salaire qui doivent être établis afin de calculer les charges sociales dues à ce titre et transmettre aux salariés des bulletins de salaire précis et exacts : le montant des retenues sociales et les lois évoluent et les sociétés doivent les suivre scrupuleusement.

Pour éviter les erreurs et parce que la comptabilité est pointue, il est recommandé de confier ce domaine pour une externalisation de la paie des PME en Essonne.

externalisation paie PME essonne Les éléments du salaire

Les salaires sont fixés dans les branches professionnelles et notamment au travers des conventions collectives. Le calcul du salaire est effectué sur un salaire brut, auquel viennent s’ajouter les primes et heures supplémentaires. Viennent ensuite les déductions pour absences éventuelles, comme la maladie ou les calculs pour congés payés. Les cotisations sociales, patronales et salariales, viennent en déduction et sont nombreuses selon un taux fixé par les lois. Toutes ces cotisations vont alimenter les caisses et les dépenses en matière de sécurité sociale, retraite ou formation. Toutes ces données complexes doivent être maîtrisées par les entreprises et c’est pour cela qu’une société comme Action Paie peut prendre en charge la gestion et l’externalisation de la paie des PME en Essonne.

Prélèvement à la source

Dès Janvier 2019, le prélèvement à la source des impôts va être mis en place. Ce sont les sociétés, selon un taux transmis par l’administration fiscale, qui par une ligne spécifique sur le bulletin de salaire, effectueront la déduction pour transmettre, comme n’importe quelle autre charge, les fonds collectés à l’administration. Cette dernière sera seule responsable et interlocuteur des salariés pour ce prélèvement à la source. Toutefois, dans les faits, il sera important qu’au sein des entreprises l’interlocuteur paie soit parfaitement au fait de cette nouvelle réglementation.

Afin d’obtenir plus d’informations sur la société Action Paie, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.action-paie.fr/paie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *