Trouver le ttc a partir de la tva : découvrir la méthode sur Conseil Expertise

BOOSTEZ VOTRE VISIBILITÉ !

Vous souhaitez communiquer sur notre support Conseil Expertise et améliorer votre référencement naturel ? 

En connaissant le prix  de la TVA, il est possible de trouver le TTC (Toutes Taxes Comprises) si on connaît le taux. Dans le cas échéant, à moins de ne pas connaître le prix HT (Hors Taxes), la détermination du montant TTC est impossible.

Comment reconnaître le taux de TVA ?

Pour connaître le taux de TVA imposé à un achat, il faut avant tout comprendre sa nature. Par défaut, c’est le taux normal de TVA de 20% qui s’applique. A titre d’exemple, on peut citer l’acquisition d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’équipements électroménagers.

Rappel : Attention, à ne pas confondre TVA et TVA intracommunautaire !

Pour certains produits et services, le taux pourrait s’élever à 10, 5,5 ou 2,1%. Dans la restauration par exemple, la définition de la TVA sur un repas ou boisson donné peut induire à la confusion. En effet, si l’aliment est pour une consommation immédiate, c’est le taux de 10% qui s’applique par contre s’il est conservable c’est le taux de 5,5% qui s’impose. Concernant le taux réduit de 2,1% il n’est réservé que pour les produits et services à caractères sociaux.

Calculer la TVA sur un montant TTC

Si le montant de la TVA et la valeur du HT sont connus, une simple addition entre les deux pour trouver le TTC (HT+TVA).

Par exemple pour un prix HT de 1000 euros et une TVA de 200 euros, la valeur TTC serait de 1 200 euros.

Si on ne connaît que la valeur du TVA, il faut se baser sur le taux. Pour cela, voici une méthode de calcul très simple :

Si la valeur de la TVA est de 200 euros et que le taux appliqué est de 20%, il faut diviser la TVA par le taux pour avoir le HT : 200×0,2= 1000 euros. Une fois le HT trouvé, il faut se baser sur la première formule pour trouver le prix TTC.

Faire un calcul multiple de TVA

Pour un simple calcul de TVA, il est possible de juste utiliser une calculatrice. Par contre, si on compte calculer le TTC de plusieurs TVA, il serait plus pratique d’utiliser un tableur pour automatiser le calcul.

A B C D
1 TVA taux HT TTC
2 200 20% 1000 1200
3 300 20% 1500 1800
4 400 20% 2000 2400

 

Suivant cette exemple, il est possible de calculer le TTC de plusieurs TVA de manière automatique à partir d’une formule. Pour trouver le HT par exemple, il suffit juste de diviser la TVA au taux.

Sur excel, pour exécuter la formule, il faut mettre le curseur sur la cellule correspondante. Ensuite il faut la précéder par « = » ou « + ». Exemple pour calculer le HT, on doit écrire cette formule : =A2/B2. Pour que la formule s’applique sur les autres cellules, il est important glisser le curseur du haut en bas. Et concernant le TTC, on doit écrire : = A2+D2 et faire de même pour qu’elle s’applique sur les autres cellules.

 

Laisser un commentaire

Catégories

Cap Visibilité - Agence webmarketing et communication