Quels sont les points forts de l’optimisation fiscale ?

BOOSTEZ VOTRE VISIBILITÉ !

Vous souhaitez communiquer sur notre support Conseil Expertise et améliorer votre référencement naturel ? 

La fiscalité fait partie des plus grosses tracasseries des entreprises et des particuliers. La fiscalité est justifiée par la nécessité de redistribution des richesses dans une société naturellement inégalitaire et une obligation de solidarité fondement de notre contrat social.

C’est la raison pour laquelle toute personne physique ou morale (sociétés), se doit d’apporter sa contribution afin de financer les travaux d’intérêts public, d’assurer la marche du service public et de garantir l’organisation sociale. Pour toutes ces raisons, payer la fiscalité est d’abord un acte de citoyenneté.

Toutefois, cette fiscalité peut prendre des proportions tellement importantes que nous étouffons. C’est pour essayer de trouver un équilibre entre notre obligation sociétale et notre maintien à flot que l’optimisation fiscale trouve son importance. Elle est un processus de la planification fiscale qui permet de réduire la fiscalité à payer en se servant d’outils légaux.

optimisation fiscale

L’intérêt de l’optimisation fiscale

L’optimisation fiscale permet de payer le moins d’impôts possible. Toutefois, elle est à différentier de la fraude fiscale qui consiste à violer la loi pour échapper à la totalité ou une partie de la fiscalité.

C’est également à différencier de l’évasion fiscale qui est plus appréhendée sur le plan macro du fait que l’Etat perd énormément d’argent à cause de cela. Une évasion fiscale peut être légale ou non.

Tout dépendra de la spécificité du régime. Pour la plupart du temps, une évasion fiscale a pour but l’optimisation fiscale. C’est-à-dire que la société cherche un siège fiscal différent de son lieu d’établissement, lequel lui sera plus favorable, notamment pour investir dans l’immobilier.

C’est la raison pour laquelle des pays dont la fiscalité est très élevée sont plus victimes de ce phénomène. La planification fiscale vous permet de faire des économies.

L’optimisation fiscale n’en est que la finalité. Elle est importante aussi bien pour les sociétés (impôt sur les sociétés) que pour les particuliers (impôts sur les revenus).

Le choix entre sociétés de personnes et sociétés de capitaux, entre sociétés à risque limité ou illimité, entre investissement locatifs neufs ou non, etc., sont autant de facteurs dont vous devrez prendre en compte.

La meilleure méthode en matière d’optimisation fiscale

L’optimisation fiscale ne signifie pas une violation de la loi mais juste le fait de la contourner. Cela rend pertinent l’intervention d’un professionnel qui maîtrise les rouages du code fiscal et les techniques qui permettent de réduire vos impôts sans pour autant verser sur la fraude fiscale.

Pour les sociétés, un professionnel doit intervenir de la constitution car le choix de la forme sociale, du siège social de l’activité principale et de celles secondaires sont autant de facteurs qui vont être déterminants.

En réalité, il s’agit d’un véritable montage financier qui nécessite l’intervention d’un expert. La plus grosse erreur que vous ferez serait de planifier votre fiscalité vous-même, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Un spécialiste verra tout de suite dans quelle mesure il vous sera possible d’avoir des déductions et de demander des crédits d’impôts.

Si vous le faites vous-même vous manquerez surement ces opportunités. Ainsi, la meilleure méthode consiste à faire appel aux services d’un professionnel de la fiscalité et de la comptabilité.

Laisser un commentaire

Catégories