Trois principales raisons d’opter pour une analyse financière

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La vie d’une entreprise ne se résume pas au fonctionnement des ressources humaines, matérielles et financières. Il est recommandé de faire un petit recul, de s’éloigner du cercle opérationnel et des affaires courantes pour analyser les barrières, dégager les leçons apprises et capitaliser les bonnes expériences pour anticiper la hausse des profits prochaine année d’exercice. Du côté de la finance, un tel recul est apparenté à une analyse financière sur laquelle repose en entier, selon certains experts comptables, le développement futur de l’entreprise. Aussi, poursuivez votre lecture et déterminez les bonnes raisons d’y recourir.

1.      C’est la seule issue pour identifier la place de l’entreprise sur ses marchés

Une analyse financière se concentrera dans ce sens sur le compte de résultats. C’est un document résumant la production de l’entreprise, ses charges sur une période donnée. En terme technique de comptabilité on parle de solde de gestion. Par ailleurs, le marché d’un produit ou d’un service représente une courbe d’amont en aval. En faisant une analyse financière, c’est-à-dire l’identification de la réussite de l’entreprise face à ses concurrents, on arrive à la placer dans son secteur. Une telle analyse, pour pouvoir arriver à une conclusion se réfère en général sur les chiffres d’affaires, les profits réalisés, le temps de l’écoulement du produit. L’analyse financière, dans ce cadre, permet à l’entreprise de fixer ses prochains défis ou d’assurer une stabilité afin d’assoir un ancrage solide du marché.

2.      L’analyse financière définit la force de l’entreprise face aux aléas

En ces temps où la crise semble perpétuelle, l’analyse financière se pose en tant que baromètre de résistance. Il sera naturellement mesuré le taux d’endettement de l’entreprise, sa trésorerie et ses mouvements, la faculté de la stratégie face à une baisse d’activité soudaine ou prolongée. L’analyste se concentre sur un rapport mentionnant le bilan du fonctionnement de l’entreprise et aussi le tableau de financement. Il aura également à scruter la mise à jour de la stratégie en fonction du type d’aléa, le temps que l’entreprise aura mis à se remettre et établit un ratio en rapport avec les paiements du client, des fournisseurs. L’analyse financière évalue de cette manière la force de l’entreprise, au dirigent par la suite de discuter des stratégies éventuelles de redressement ou des moyens pour renforcer ses capacités.

3.      C’est un outil d’aide à la décision des questions de rentabilité

Ce n’est pas un propos absurde de conclure que seule l’analyse financière pourra permettre à l’entreprise de savoir ses besoins en financement.  Dégagée de cette analyse, l’entreprise pourra déduire ses besoins de capitaux, la négociation de ces dettes, les anticipations de ses paiements clients la nécessité de céder les créances clients ou les mesures d’assouplissement vis-à-vis du fournisseur. Ce sont des mesures qui allègent les charges de l’entreprise. Pour ce qui est de la rentabilité, l’étude ne se portera pas seulement sur les finance mais sur le plan technique matériel, marketing, évolution du marché à l’international et national lesquels ne sont pas des domaines sortant du cadre de l’analyse financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories