Les trappes coupe-feu pour protection contre les incendies

incendie

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

De nos jours, on ne lésine pas sur les moyens de se protéger en cas d’incendie, les règlementations sont de plus en plus sévères.

C’est pour cela que dans la plupart des grands immeubles nous pouvons maintenant retrouver des trappes coupe-feu.

Trappe coupe feu : qu’est-ce que c’est ?

Une trappe coupe-feu est une sorte de sortie de secours, c’est une trappe pouvant se trouver au plafond ou bien sur un mur par laquelle un individu peut passer et qui est traitée pour mieux résister au feu lors d’incendies.

Elles permettent la mise en sécurité des personnes lorsqu’un feu prends place au sein de l’immeuble.

Evidemment, bien qu’elle soit plus résistante au feu que les sorties n’étant pas traitée, elle fonctionne surtout en complément d’autre dispositifs anti-incendie.

Avoir une trappe coupe-feu rends sont bâtiment bien plus sûr pour les personnes y résidant, y faisant ses courses ou simplement s’y baladant.

Les différents matériaux des trappes coupe feu

Les trappes coupe-feu sont disponibles en différentes matières, certaines apportant plus d’avantages que d’autres.

Bien que cela puisse être étonnant, les trappes coupe-feu en bois sont prisées pour leur résistance et leur esthétisme.

Vous pourrez également en retrouver en acier, même si elles sont plus chères, elles seront d’autant plus résistantes et sont d’une très bonne qualité, même si elles ne seront pas aussi esthétiques que celles en bois.

Enfin, vous pouvez trouver ce produit en placo pour vous assurer une bonne sécurité en cas d’incendies.

Protection contre les incendies

Un feu se déclare toutes les 2 minutes en France, c’est pourquoi il faut se protéger au mieux possible. De nombreuses choses peuvent causer un incendie, que ce soit un problème avec un produit électroménager, une surchauffe d’ordinateurs, une cigarette mal éteinte, … tant de situations imprévues pouvant arriver à n’importe quel moment.

Pour éviter au maximum les blessures, installer des dispositifs anti-incendie est très important. Il en existe de nombreux comme :

  • Les systèmes d’alarmes sonores : un détecteur d’incendies déclenche une alarme lorsqu’un feu est détecté
  • Des extincteurs pour pouvoir éteindre un petit feu avant qu’il ne grandisse trop
  • Des détecteurs de fumées : quand des particules de fumée entre en contact avec le détecteur il se déclenche automatiquement
  • Un éclairage d’évacuation : permet de retrouver la sortie même lorsque la fumée est trop présente
  • Les portes coupe-feu : servent à réduire pendant quelques temps l’entrée du feu et de la fumée à un endroit

Comment se procurer une trappe coupe-feu ?

Plusieurs fournisseurs proposent des trappes coupe-feu, il est de votre ressort de choisir le quel vous conviendra le mieux. Vous devrez effectuer votre choix selon votre budget, la taille du produit mais il vous faudra également trouver quelle matière convient le mieux à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Avant tout il vous faudra bien sûr rechercher de la qualité, rien ne sert d’installer une trappe coupe-feu si celle-ci n’est pas efficace.

Vous devrez donc bien vous renseigner sur les produits que vous choisirez afin de vous retrouver au final en toute sécurité et ne pas tomber dans la panique lorsqu’un incident surviendra, garder son calme est très important surtout dans ce genre de situation.

Laisser un commentaire

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories