Que ce soit pour un déménagement ou la recherche d’une meilleure assurance, plusieurs raisons peuvent amener à un assuré à résilier son assurance habitation. Il est important de se renseigner en avance pour éviter d’avoir à faire cette démarche dans la précipitation. Alors, quelle est la marche à suivre pour résilier une assurance habitation en toute sérénité ? À quel moment lancer une procédure de résiliation d’un contrat d’assurance habitation ? Il n’est jamais trop tard pour se renseigner.
Pourquoi demander la résiliation de son assurance habitation ?
De nos jours, tout bénéficiaire d’un logement se doit de posséder une assurance habitation afin de s’assurer un dédommagement lors d’éventuels sinistres. Il est d’ailleurs obligatoire pour tous les locataires d’un logement. Cependant, plusieurs raisons peuvent pousser l’assuré à mettre fin à son contrat.
Dans un monde de plus en plus compétitif et en constante évolution, l’insatisfaction de la clientèle est l’une des raisons principales d’une résiliation. Que ce soit à cause des tarifs trop élevés, des termes du contrat ou encore du service clientèle, de nombreux motifs peuvent influencer la décision finale de l’assuré. La flexibilité et la personnalisation des contrats sont des critères très appréciables pour les clients.
D’ailleurs, de plus en plus d’assurés tendent à résilier leur assurance habitation au profit d’un autre assureur comme celui-ci. Selon l’expert en assurance habitation papernest.com, un comparateur d’assurance est un outil indispensable pour faire le tri parmi les offres du moment. C’est un moyen sûr pour l’assuré de choisir l’assurance qui convient à son budget et à ses attentes.
Différentes raisons peuvent contraindre un assuré à procéder à la résiliation de son contrat d’assurance habitation. Parmi ces motifs, on pourrait citer :
- un déménagement ;
- le changement de situation du domicile : nombre d’occupants ;
- les tarifs proposés par la compagnie d’assurance.
En définitive, les raisons ne manquent pas pour mettre fin à un contrat d’assurance habitation.
Quand et comment résilier son assurance habitation ?
Il est important de noter que dans le cadre d’un contrat d’assurance annuel, ce dernier est automatiquement reconduit à la fin de chaque année. Il s’agit du principe de tacite reconduction.
Avec la loi Hamon, il est possible de résilier l’assurance à tout moment après la première année de contrat sans avoir à se justifier, comme il est expliqué sur ce site.
Pour résilier une assurance habitation, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à l’assureur. Le site papernest.com conseille différents modèles de courriers de résiliation. Dès réception du courrier, il faut compter un mois pour que la fin du contrat soit effective.
Bien entendu, en cas de déménagement, les règles diffèrent ! Vous pouvez résilier votre contrat sans prendre en compte la date de la première échéance. Notez que vous pouvez également conserver le même assureur, qui aura adapté votre contrat à votre nouveau logement (moyennant souvent de nouvelles conditions tarifaires).
L’assureur peut-il résilier le contrat d’assurance habitation ?
Pour finir, il faut savoir que l’assureur peut également procéder lui-même à la résiliation d’une assurance habitation pour diverses raisons : non-paiement des cotisations, décès de l’assuré ou encore fausse déclaration.