Bien choisir son expert-comptable

expert-comptable-versailles

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Un expert-comptable, c’est un professionnel de la comptabilité, de la gestion administrative, de la gestion du patrimoine et des questions juridiques des entreprises. Son éventail d’actions et de prestations est large et il est en mesure de véritablement accompagner ses entreprises clientes dans leur développement économique, social et professionnel. Que peut-on demander à son expert-comptable et vers qui se tourner ?

Professionnels : pourquoi travailler avec un expert-comptable ?

Rappelons qu’il n’est pas fait obligation aux sociétés de travailler avec un expert-comptable. C’est néanmoins la solution plébiscitée par les TPE/PME et multinationales en raison des prestations que proposent les cabinets spécialisés.

Un expert-comptable supervise la validité des comptes de votre société. Cela signifie qu’il effectuera les enregistrements d’écriture, gardera un œil sur les flux de trésorerie et apposera son visa à la fin de l’exercice comptable. En somme, il garantira la validité légale de vos comptes de société, ce qui vous met à l’abri d’erreurs fiscales qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour votre activité professionnelle. Par ailleurs, l’expert-comptable vous aidera en vue d’opter pour la forme juridique la mieux adaptée à votre activité et s’occupera d’effectuer les déclarations en temps et en heure auprès des organismes référents.

Pour aller plus loin, l’expert-comptable est un partenaire central du bon développement de votre entreprise. En effet, il peut intervenir dans des filières variées, comme les ressources humaines. Dans ce cas de figure, il pourra éditer les bulletins de paie de vos employés, vérifier la validité de vos contrats de travail et même prendre en charge l’administration quotidienne de votre structure.

Les entreprises désireuses d’accroître leur productivité requièrent également de leur expert-comptable qu’il procède à une analyse technique de leur fonctionnement général. Grâce aux méthodes de la comptabilité analytique, elles obtiennent alors une vision globale de leur budget, de leurs pôles de dépenses et de leurs centres de développement potentiel.

Quel expert-comptable choisir ?

Le choix de son expert-comptable est alors un enjeu crucial pour les entreprises. Il est préconisé de sélectionner un expert-comptable basé à proximité de son entreprise. Le fait que le cabinet soit proche de vos propres locaux vous permet d’assister aux réunions concernant votre structure et donc de mieux comprendre le travail de votre partenaire.

La gestion de votre propre activité doit rester au cœur de vos préoccupations, c’est pourquoi il faut opter pour un expert-comptable qui utilise le numérique et vous propose l’accès à des solutions digitales sécurisées. Grâce à ces outils, vous pourrez procéder à des actes simples de gestion à distance, télécharger vos factures, obtenir un regard actualisé sur vos comptes ou encore éditer les tableaux de bord analytiques proposés par l’expert-comptable.

Pensez par ailleurs à vérifier que l’expert-comptable travaille déjà avec des structures dont la forme juridique ou le secteur d’activité correspond à la vôtre. Par ailleurs, favorisez une structure à taille humaine, ce qui dynamise considérablement le territoire et représente une autre opportunité de créer de véritables liens professionnels.

Contactez le cabinet d’expert-comptable Qualians pour tout savoir de ses services à Versailles et aux alentours en cliquant sur le lien suivant :  https://qualians.fr/.

Laisser un commentaire

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories