Femme du bâtiment : comment bien préparer sa retraite avec Elles Assurent ?

retraite-femme-batiment

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les femmes du bâtiment sont elles aussi impactées par la réforme des retraites ainsi que par des carrières incomplètes et l’inégalité salariale. C’est ce qui les pousse à se tourner vers des assureurs et des caisses de prévoyance spécialisées. Vers qui se tourner en tant que femme qui exerce dans le secteur du bâtiment ?

Pourquoi préparer sa retraite lorsqu’on est une femme qui travaille dans le bâtiment ?

La réforme des retraites va également impacter les femmes qui exercent dans le bâtiment. La durée de cotisation dans le secteur du bâtiment sera également plus longue et l’âge légal de départ à la retraite sera aussi déplacé à 64 ans. La pension minimale sera indexée sur le SMIC et non plus sur l’inflation, ce qui peut avoir un impact sur les femmes qui exercent dans le bâtiment, en fonction de leur statut d’exercice.

Par ailleurs, depuis janvier 2023, ce n’est plus la CIPAV qui collecte des cotisations de retraite des femmes qui travaillent dans le bâtiment mais l’URSSAF. Cette particularité est importante à prendre en compte pour les femmes qui souhaitent bien organiser leur retraite afin de ne pas faire d’erreur dans leurs cotisations. En effet, cette réforme est accompagnée d’une modification quant à la méthode de calcul de la retraite complémentaire des femmes qui exercent dans le bâtiment.

Les femmes qui travaillent dans le bâtiment, ainsi que dans d’autres secteurs, sont particulièrement touchées au moment de la retraite par le caractère incomplet de leur carrière. Bien souvent, elles ont dû arrêter de travailler sur une période plus ou moins longue pour assurer les charges éducatives et familiales du foyer. Si le gouvernement évoque un projet en vue de pallier cette situation, il reste capital pour les particuliers d’anticiper la retraite et de mettre en place leurs propres contrats de prévoyance.

Vers qui se tourner pour préparer sa retraite en tant que femme issue du secteur du bâtiment ?

Il est important de faire appel au service des experts en assurances et un contrat de prévoyance du secteur du bâtiment. En effet, les connaissances des conseillers qui travaillent dans ce type de structure sont adaptées aux situations des femmes qui ont fait carrière dans le bâtiment.

Auprès d’un assureur spécialisé, on peut à leur obtenir des conseils avisés en fonction de son statut dans l’entreprise : conjointe collaboratrice, salariée, ou chef d’entreprise. Il est également possible de mettre en place des contrats de prévoyance qui couvriront l’intégralité de ses besoins. Un assureur qui propose des produits spécifiquement élaborés pour les femmes du bâtiment peut proposer des solutions de protection familiale, une protection sociale personnalisée ainsi qu’une budgétisation réaliste de sa retraite.

Par exemple, en contactant un assureur spécialisé pour les femmes dans le bâtiment, on peut mieux comprendre s’il est judicieux de créer un PER ou d’opter pour une assurance-vie. Ces contrats spécifiques bénéficient d’une fiscalité attractive et à part. Il est capital de bien comprendre leur fonctionnement afin de faire les de mon choix et de bien préparer sa retraite.

Contactez Elles Assurent pour tout comprendre de la retraite de base des femmes qui travaillent dans le bâtiment, ainsi que des produits et des assurances à mettre en place rapidement pour bien préparer sa retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories