Pourquoi les SCPI thématiques ont-elles le vent en poupe ?

financement-actif

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont soit d’entreprise, et dans ce cas elles concernent les locaux à usage commercial, soit d’habitation et comme son nom l’indique, elles gèrent des placements à usage d’habitation. Il s’agit de structures d’investissements de placements collectifs. Elles sont chargées d’acquérir des biens, de rechercher des locataires, de s’acquitter des charges et des travaux et de récolter les loyers. Ces placements représentent un risque modéré tout en garantissant un rendement attractif. Ils permettent d’obtenir un complément de revenus régulier et surtout de diversifier ses placements financiers. Par ailleurs, les SCPI permettent de mutualiser les risques au niveau des investissements et de déléguer la gestion locative.

De plus en plus, apparaissent des SCPI dites thématiques qui s’orientent vers des secteurs porteurs en pleine expansion du fait de leur activité ou de leur notoriété. Elles permettent un rendement annuel de plus 4.5 %, ce qui les rend attractives auprès des professionnels, mais également du grand public.

Les SCPI thématiques “en vogue” et adossées à des phénomènes de société 

La logistique est en plein essor notamment compte tenu des besoins de locaux en raison du développement du e-commerce. Les achats sur Internet sont effectués par plus de 85 % des Français et la pandémie de ces dernières années a nettement accéléré le processus. Les entreprises, qu’elles appartiennent aux PME ou aux grandes entreprises, ont vu leurs besoins en locaux logistiques augmenter. Il s’agit de trouver des plateformes de stockage pour les produits finis et un lieu de transition avant l’acheminement vers les clients. Ces locaux permettent aussi le stockage de matériel nécessaire à l’entreprise pour son activité. Les besoins de ces entreprises ont donc favorisé la création de nombreuses SCPI logistique dont le rendement s’est révélé intéressant.

Un autre domaine s’est montré attrayant pour les investisseurs : celui de la santé. Il est un des plus porteurs du marché du fait de l’évolution de la démographie. En effet, en 2050, plus de 15 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Des SCPI, spécialistes de financement d’actifs dans l’immobilier de la santé, ont vu le jour et leur nombre ne fait qu’accroître par leur attractivité, mais aussi sans doute, car le sujet touche chacun d’entre nous. Ces SCPI permettent une diversification du patrimoine tout en étant acteur d’un phénomène social crucial en permettant d’augmenter le parc des établissements de santé notamment en direction des séniors, comme les cliniques ou les EHPAD.

Une autre branche est en expansion et génère également une augmentation des SCPI. Il s’agit du domaine du logement étudiant. Tous les ans, le nombre d’étudiants ne fait qu’augmenter et on peut en compter plus de deux millions supplémentaires à chaque rentrée. De ce fait, il est à déplorer un manque crucial de logements destinés à ces nouveaux étudiants et les cités universitaires, par exemple, ne peuvent plus faire face à ce phénomène. Le choix pour des particuliers ou des sociétés d’investir dans ce domaine est constaté, mais également des familles confrontées elles-mêmes aux difficultés de leurs enfants de se loger pendant leurs études. Il s’agit de profiter d’un investissement rentable, puisqu’on estime son rendement à environ 4 % tout en solutionnant une problématique de société.

Les SCPI Européennes

D’autres SCPI font le choix, pour diversifier autrement leur patrimoine, d’investir en s’étendant à la zone euro. Pour les SCPI Européennes, la fiscalité réduite sur les revenus fonciers ou encore l’absence de prélèvements sociaux sont autant d’atouts pour attirer ceux qui souhaitent une diversification immobilière. Par ailleurs, il existe des conventions fiscales entre les pays qui rendent les opérations intéressantes. Par exemple, l’accord France/Allemagne prévoit que les biens acquis en Allemagne soient soumis à l’impôt français avec bénéfice du crédit d’impôt, ce qui baisse l’imposition et, par ailleurs, il n’y a pas de prélèvements sociaux.

Les SCPI Européennes permettent une diversification pour des acquisitions variées comme des locaux de stockage, des commerces ou des établissements de santé, mais le marché propose également un grand choix en termes géographique. Il y a donc au final une mutualisation des risques qui rend encore plus attractif le dispositif.

Selon le pays concerné, les dispositions seront différentes et dans des pays comme la Belgique, le Portugal ou l’Irlande, c’est la méthode du taux effectif qui est appliquée. Cette méthode est le calcul de l’imposition aux seuls revenus imposables en France en appliquant un taux moyen.

En résumé, les SCPI apportent à leurs souscripteurs des solutions d’investissement en choisissant soit des SCPI de rendement ou des SCPI fiscales. Les premières vont apporter un revenu complémentaire alors que les secondes vont offrir des avantages de défiscalisation. Il est à noter également que les SCPI, par leur diversité, offrent de nombreuses possibilités adaptées à la fois en fonction des possibilités financières du souscripteur, mais aussi de ses besoins et de sa situation. 

Laisser un commentaire

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories