Dispositifs anti-incendies : zoom sur le joint coupe-feu

joint-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Dans le secteur de la lutte contre l’incendie, on distingue les pratiques actives et les dispositifs passifs. Dans cette catégorie, on trouve de nombreuses solutions qui permettent de retarder efficacement l’avancée des flammes. C’est le cas du joint coupe-feu. Qu’est-ce que c’est, et vers qui se tourner pour obtenir des produits de qualité ?

Lutte incendie passive : les avantages du joint coupe-feu

Le joint coupe-feu fait partie des dispositifs de lutte passive contre les incendies. Il s’agit d’un certain nombre de normes et de solutions techniques et pratiques qui permettent :

  • Une meilleure évacuation des locaux.
  • Un ralentissement efficace de la propagation des flammes et des fumées.
  • Une intervention des secours plus efficace.

En effet, les dispositifs de lutte passive contre les incendies permettent de créer des zones étanches. De ces espaces, les flammes et les fumées ne peuvent pas sortir, ce qui permet de ralentir les dégâts causés par l’incendie et de cibler l’intervention des secours. Ainsi, les établissements recevant du public doivent intégrer au bâtiment, au moment de sa construction ou a posteriori, des dispositifs de lutte passive, comme les joints coupe-feu.

Le joint coupe-feu est placé afin de délimiter des zones dans les espaces comme les garages. Il se présente sous la forme d’un cordon de laine minérale voilé de verre, qui offre de compartimenter les espaces où il est placé. Il peut résister aux flammes pendant près de 4 heures.

Comment obtenir un bon joint coupe-feu ?

La législation encadre de près les dispositifs de lutte contre les incendies à destination des EPI. Il est important que le produit la respecte. Par exemple, le joint coupe-feu est une solution catégorisée en fonction de son temps de résistance au feu. Pour obtenir les appellations en vigueur, les produits coupe-feu sont donc testés officiellement.

Il faut aussi que le professionnel offre à ses clients des services comme la pose de ses produits, les audits des bâtiments ou encore la formation du personnel. Il est important de confier à un expert la pose de son joint coupe-feu afin de tirer tous les bénéfices du dispositif dans les meilleures conditions. Les experts savent reconnaître les spécificités techniques de chaque bâtiment sur lesquels ils travaillent. Ils peuvent donc, et avec succès, choisir le bon emplacement, créer des zones étanches adaptées à l’immeuble ou encore vérifier la conformité légale des autres dispositifs de l’immeuble.

Il est également intéressant de se tourner vers un professionnel capable de sensibiliser vos salariés à l’adoption de comportements alertes qui permettent de diminuer le risque d’incendie. C’est, par exemple, le cas des formations professionnelles qui démontent l’importance des dispositifs coupe-feu. Il faut que les employés de l’EPI respectent les zones fumeur, prennent soin de ne pas surcharger les multiprises ou encore éteignent scrupuleusement l’éclairage, etc.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de se fournir auprès d’un professionnel qui propose la vente en ligne du joint coupe-feu. Dans ce cas de figure, il faut s’assurer que le paiement est sécurisé et que l’entreprise garantit une livraison rapide.

Contactez 2F pour connaître ses offres de joint coupe-feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories