Panneaux photovoltaïques avec PARK’UP: trouvez votre fournisseur

parking-panneaux-photovoltaique

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Depuis 2023, les professionnels qui disposent d’un parc de stationnement extérieur sont contraints d’utiliser les toitures pour y fixer des panneaux photovoltaïques. L’objectif est de réutiliser l’énergie ainsi fournie pour le fonctionnement de leur parking. Dans ce contexte, comment sélectionner le bon fournisseur de panneaux photovoltaïques adaptés à son parc de stationnement ?

Parking avec panneaux photovoltaïques : que dit la loi ?

Les panneaux photovoltaïques adaptés aux parcs de stationnement extérieurs ont pour objectif de permettre de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du parking. En effet, certains modèles d’ombrières avec panneaux photovoltaïques peuvent permettre d’obtenir une puissance comprise entre 100 kWc à 500 kWc.

Par ailleurs, ces ombrières protègent les véhicules des intempéries tout en offrant des zones d’ombre rafraîchissantes en été. On voit donc de nombreux professionnels déjà les adopter : les hypermarchés, les gares et les aéroports ou encore les centres commerciaux et les hôpitaux.

L’installation d’ombrières avec panneaux photovoltaïques est devenue obligatoire sur les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1500m2. La loi prévoit un calendrier d’ajustement, afin que tous les professionnels puissent se mettre aux normes d’ici à 2028 :

  • Mise en conformité immédiate des nouveaux projets de parkings extérieurs de plus de 1500 m².
  • Mise en conformité avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de 10 000m2 et plus.
  • Mise en conformité d’ici au 1er juillet 2026 pour les parkings extérieurs dont la superficie est comprise entre 1500m2 et 10 000 m².

Attention, les gestionnaires de parking qui ne respectent pas la loi s’exposent à une amende comprise entre 20 000 et 40 000 euros par an, jusqu’à la régularisation de leur installation.

Sur quels critères choisir son fournisseur de panneaux photovoltaïques ?

Ce qui est important, c’est de se tourner vers un fournisseur de panneaux photovoltaïques spécialisé dans la pose sur les parkings extérieurs. Ainsi, on préconise de se tourner vers une société spécialisée dans la fabrication de parkings pré-fabriqués.

Les parkings sur structure métallique préfabriqués consistent en des solutions standardisées très simples et rapides à mettre en place. Le fournisseur dispose de tous les éléments du parc de stationnement et les installe directement sur place. Parmi ces composantes, les panneaux photovoltaïques sont placés très rapidement sous forme d’ombrières. Bien qu’il s’agisse de solutions standards, il faut que le professionnel permette à ses clients de personnaliser leur parc de stationnement : sens de circulation, peinture des logos, etc.

Avec l’accompagnement d’un fournisseur de panneaux photovoltaïques, il est alors possible de disposer d’un modèle qui peut être installé sur divers types de parcs de stationnement. Les techniciens de l’entreprise doivent être capables de réaliser les raccordements électriques et d’intervenir sur un projet nouveau ou un parking déjà existant.

Pensez à choisir un fournisseur de panneaux photovoltaïques qui propose un accompagnement complet : de la conception du projet de parc de stationnement jusqu’à la maintenance de l’ouvrage en passant par la pose. Vous pouvez vous assurer des compétences du fournisseur de panneaux photovoltaïques en vérifiant quelles sont ses certifications. Dans le secteur, le label Qualifelec est un excellent indicateur de qualité. Contactez Park’Up pour tout connaître de ses prestations de fournisseur de panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories