Les conséquences du « Choc Trump » sur l’immobilier en France : tout savoir en ligne

USA

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Comment se douter que les élections américaines aient pu avoir des conséquences sur le marché de l’immobilier en France ? Il faut savoir que le programme économique du futur président des États-Unis, Donald Trump, a déjà impacté les marchés financiers. Loic Ruault, le fondateur et directeur général d’Avisofi nous livre ses explications pour mieux comprendre ce phénomène.

Comment bien comprendre l’ « effet Trump » ?

Durant sa campagne, Donald Trump a effectué plusieurs promesses qui ont fait naître l’espoir d’un retour de l’inflation. D’une part, le futur président des Etats-Unis prévoit de baisser les impôts, tant pour les particuliers que pour les entreprises. D’autre part, il a annoncé de grands travaux d’infrastructure, ainsi que des investissements publics dans le domaine de la défense.

Cette combinaison d’une diminution des rentrées d’argent pour l’État et de grosses dépenses publiques devrait entraîner un fort accroissement de l’endettement américain. Il y a donc fort à parier que davantage d’émissions obligataires aient lieu. De plus, la banque fédérale américaine (la Fed) pourrait procéder à une hausse de ses taux.

Ainsi, en seulement quelques jours, le taux à 10 ans (T-Bond) est passé de 1,8 % à 2,2 %. Cet « effet Trump » n’a pas tardé à se répercuter sur les marchés européens. Les obligations assimilables du Trésor français (OAT) ont vu leur taux bondir de 0,10 % à 0,83 %, en moins de quatre jours.

Comment cela va impacter sur les prêts immobiliers ?

Si la remontée des taux obligataires se confirme au cours des prochaines semaines, il devrait y avoir des répercussions sur le niveau des taux immobiliers. Nous devrions être témoins d’une remontée progressive des taux au cours des deux prochains mois. D’ailleurs, certains établissements bancaires ont déjà commencé à répercuter l’augmentation du taux des OAT. Par exemple, la Caisse d’Epargne et le CIC, dans le Nord, ont déjà réévalué à la hausse leurs taux de 0,20 %.

Pour savoir si l’ « effet Trump » va durer, mieux vaut faire attention aux conclusions de la réunion monétaire de la Fed du 14 décembre. Bien sûr, les élections présidentielles françaises à venir pourraient également avoir une influence sur les taux. Les investisseurs dans l’immobilier restent dans l’attente de possibles nouvelles mesures fiscales. Dans tous les cas, le moment est idéal pour concrétiser un projet immobilier, et négocier un prêt intéressant tant que les taux sont bas. Découvrez également comment éviter un refus pour un prêt immobilier dans un article publié précédemment d’Avisofi.

A PROPOS D’AVISOFI
Créé le 12 mai 2006 à l’initiative de Loic Ruault, Avisofi est un courtier en crédit immobilier principalement implanté en région Nord mais surtout présent dans 25 villes de France. Sa vocation première est de répondre au mieux aux attentes des particuliers et des entreprises en matière de taux de crédit immobilier. Avisofi les accompagne de A à Z dans le financement de leur logement ou locaux :
maison, appartement, bureau ou construction.  Avisofi garanti depuis 10 ans déjà une relation humaine, de proximité et calcule au plus juste le pouvoir d’achat de chacun en proposant un accompagnement sur-mesure, du rendez vous bancaire à la signature finale chez le notaire. Avec un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2015, 25 agences  en France et plus de 100 collaborateurs, Avisofi a d’ores et déjà financé 15 000 clients depuis ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories