Carrefour collabore avec Couchbase : tout savoir sur la collaboration en ligne

Couchbase

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

C’est un fait, le groupe Carrefour est connu mondialement. Celui-ci décide de se lancer dans la création d’une toute nouvelle application de couponing : “Carrefour & moi“. Pour ne pas commettre d’erreur et être accompagné du début à la fin de la réalisation, Carrefour a fait appel à l’entreprise Couchbase, spécialiste dans le domaine du digital. Celle-ci intervient dans les demandes des entreprises lorsqu’elles cherchent à évoluer technologiquement parlant.
L’application est aujourd’hui utilisée quotidiennement par 11 millions de Français. Celle-ci se révèle pratique auprès des utilisateurs puisqu’elle optimise la gestion des coupons de réductions en cas de fort trafic. Une solution qui arrange tout le monde !

Le Groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l’optimisation de son application de couponing « Carrefour & moi ».

La situation de Carrefour

Le Groupe Carrefour, résolument engagé dans une stratégie digitale, propose depuis peu l’application « Carrefour & moi » à ses 11 millions de clients français. Elle est aujourd’hui utilisée quotidiennement par plusieurs millions de consommateurs ; son trafic journalier se compte en centaine de milliers de visites uniques.
Face à l’augmentation exponentielle du trafic, le Groupe Carrefour a souhaité optimiser sa solution de gestion des coupons de réductions, qui ne disposait pas de la capacité d’ouverture et de passage à l’échelle nécessaire à la prise en charge des affluences. Après avoir analysé les besoins métiers, M. Daniel Pays, CTO du Groupe Carrefour, a réalisé une étude de marché afin de trouver la solution logicielle qui répondrait en tous points à son cahier des charges et ce dans le cadre de la transformation de son SI.
Pour ce faire, le Groupe Carrefour a fait appel à Couchbase et notamment à sa plate-forme d’engagement de données qui repose sur une solution NoSQL unique et globale (cache distribué, base clé-valeur et base document) capable de collecter des données issues de tous types de sources et de délivrer ces données opérationnelles et personnalisées en temps réel.
Le dispositif déployé par Couchbase au sein du Groupe Carrefour va désormais permettre aux clients de l’enseigne d’accéder et d’utiliser leurs coupons de réductions depuis l’application « Carrefour & moi ».
La technologie Couchbase permet de disposer d’un hub de stockage et de distribution des coupons alimentant les applications mobiles et le portail carrefour.fr.
La mise en œuvre de la solution Couchbase s’est déroulée sur quatre mois. Les 5300 magasins français du groupe bénéficient désormais de ce nouveau dispositif digital.
« Notre choix s’est porté sur Couchbase pour sa performance, son caching, sa capacité de stockage évolutive et son élasticité. La solution Couchbase a été facile à implémenter, à configurer et à exploiter. Nous sommes très satisfaits de cette première expérience » déclare Daniel Pays, CTO du groupe Carrefour.
« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le Groupe Carrefour pour le déploiement de notre solution Couchbase. Ce projet d’envergure réalisé avec succès conforte notre expertise sur le marché de la base de données. » se félicite Vincent Gonnot, Directeur Europe du Sud de Couchbase.

A propos de Couchbase

Couchbase propose des technologies de bases de données NoSQL à des entreprises axées sur l’innovation numérique. Dans le monde entier, des organisations choisissent Couchbase pour la flexibilité de son modèle de données, la facilité de son redimensionnement, ses performances et sa haute disponibilité pour construire des applications web, mobiles, et IoT d’entreprise. La plate-forme Couchbase inclut Couchbase Server, Couchbase Lite, première base de données NoSQL mobile, et Couchbase Sync Gateway. Couchbase est conçu pour réaliser des déploiements mondiaux, avec réplication configurable entre datacenters afin de renforcer la proximité géographique et la disponibilité des données. Tous les produits Couchbase sont des projets open source.

Couchbase compte parmi ses clients des leaders de l’industrie tels qu’AOL, Amadeus, AT&T, Cisco, Comcast, Concur, Disney, eBay, General Electric, Marriott, Nordstorm, Neiman Marcus, PayPal, Ryanair, Rakuten/Viber, Tesco, Verizon, Wells Fargo, ainsi que des centaines d’autres noms connus.

Laisser un commentaire

Catégories