Les femmes entrepreneurs doivent faire preuve de ténacité à la fois pour être reconnues dans le rôle qu’elles jouent dans leurs entreprises et pour assurer leur rôle plus personnel d’épouse et de mère. Elles sont encore trop sollicitées dans ces deux rôles ce qui rend parfois difficile pour elles de mener de front les deux pans de leur vie. Mais de plus en plus, elles se lancent dans l’entrepreneuriat et prouvent leurs compétences techniques et managériales.
En ce qui concerne les femmes chef d’entreprise BTP, elles sont de plus en plus nombreuses depuis les années 2000 à se lancer, au côté de leur famille ou en solo. Aujourd’hui, on estime que 27 % des PME/TPE dans ce domaine ont une femme à leur tête. Comme toutes les femmes entrepreneurs, elles sont soucieuses de leur avenir et notamment en termes de couverture sociale et de retraite.
La couverture sociale
Il est primordial que les femmes chef d’entreprise, lorsqu’elles s’installent, choisissent des options pour leur couverture sociale. Au cours de leur activité, elles peuvent être malades, attendre un enfant et il est important de pouvoir passer ces étapes, sans soucis financiers. En prenant les options qui leur conviennent, en fonction de leur statut et de leur situation personnelle, elles se prémunissent de difficultés en cas d’aléas de la vie. De même, il est préférable de réfléchir à d’éventuelles situations plus graves comme un accident ou une invalidité et donc d’opter pour des formules d’assurances complémentaires bien choisies et efficaces.
La retraite
De même, il est important pour les femmes chef d’entreprise d’anticiper l’avenir et de penser à leur retraite. Cette retraite peut être en partie financée par l’entreprise, mais il est possible de mettre en place un dispositif annexe par exemple sous la forme d’une épargne. La meilleure des solutions est de cumuler les deux afin de ne pas être prise au dépourvu le moment venu. Cette épargne est disponible à tout moment ce qui permet de bénéficier d’une aide en cas de difficulté en activité.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.smabtp.fr/sma/assurance/
2 Responses
Bonjour,
J’aime beaucoup cet article et ton style d’écriture. Je suis moi même entrepreneur dans le bâtiment et je trouve que pour les femmes c’est compliqué. J’en ai fait l’expérience, il faut être une vraie dur à cuir pour pouvoir tout gérer comme il le faut !!
Je ne savais pas que nous étions 27% !!! c’est déjà pas mal pour un métier qui est censé être pour les hommes !! En tout cas c’est mon avis
Merci beaucoup pour ce fabuleux article !!
À bientôt
Bonjour Sandrine,
Je vous remercie pour votre commentaire, c’est très gentil pour la rédactrice qui a rédigé cet article. En effet, c’est un métier difficile qui mérite qu’on se penche dessus. Je vous souhaite bon courage.
À bientôt !
Félicie