Professionnel en freelance : quel outil comptable choisir ?

comptable faisant calculs

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, sont soumises à diverses obligations comptables. Il en va de même pour les professionnels qui exercent leur activité en freelance. Ils ont besoin d’un instrument comptable flexible, adapté à leur travail et qui leur offre la possibilité de se concentrer sur le cœur de leur activité. Quelles sont les obligations comptables des freelance et quel outil choisir pour les respecter ?

Freelance : un statut comptable spécifique

Le terme freelance n’a pas de traduction précise en français, mais il désigne un professionnel qui exerce son activité de manière indépendante et sans lien direct avec un employeur. Les obligations des freelances dépendent de leurs revenus annuels ou mensuels, de leur activité et de leur chiffre d’affaires.

Certains sont soumis à la redevance TVA, d’autres non, il leur faut parfois tenir à jour un livre de recettes et de dépenses, mais cette obligation ne s’applique pas pour tous. Afin de s’assurer de bien comprendre leur statut et d’éviter les erreurs comptables aux conséquences désastreuses, les freelances travaillent donc avec des experts-comptables.

Leur statut juridique et la forme de leur activité comportent des risques, notamment de ne pas être réglé en temps et en heure par leurs clients. Pour pallier à ces désagréments, des plateformes en ligne proposent leurs services premium et sécurisés, qui garantissent notamment le paiement en 24h des prestations réalisées.

Les micro-entrepreneurs, artisans ou professionnels en freelance recherchent des outils numériques adaptés à leur activité afin de prendre en charge de manière autonome leurs tâches administratives, fiscales et comptables. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers le service d’experts de la comptabilité en ligne. Cette solution revêt un grand nombre d’avantages pour les professionnels exerçant leur activité sous cette forme juridique.

Digitaliser ses démarches comptables : l’outil indispensable des professionnels en freelance

En dématérialisant leurs démarches comptables, les professionnels qui exercent en freelance gagnent en sérénité, en sécurité, en trésorerie et en temps. Par exemple, un outil comptable en ligne fait intervenir des experts qui prennent en charge à distance l’élaboration des contrats commerciaux, ou la validation des facturations et des prestations auprès des clients.

Pour y parvenir, il faut se tourner vers un expert de la digitalisation des outils comptable, qui pourra :

  • Éditer vos factures pour votre compte.
  • Sécuriser le paiement de vos honoraires.
  • Garantir un règlement en 24h.

Ainsi, un bon outil de comptabilité numérique doit comporter divers éléments et faire bénéficier de prestations de qualité, comme :

  • Une assurance RC professionnelle.
  • Un service d’auto-facturation et de facturation aux clients.
  • Un accès sécurisé à une plateforme numérique de travail qui comprend un récapitulatif actualisé des prestations effectuées.
  • Le paiement immédiat des honoraires.

Privilégiez un instrument comptable proposé par une plateforme experte de la comptabilité, et qui est en mesure de vous accompagner depuis le début de votre activité, puis durant tout votre temps d’exercice professionnel. À titre d’exemple, ce comptable digital doit être un véritable partenaire de travail et pouvoir vous épauler dans la création et l’immatriculation de votre structure, gérer vos comptes, votre TVA, vos déclarations, paiement d’impôts et taxes professionnelles.

Afin d’être mis en relation avec Digiwork Solutions, professionnel des outils comptables en ligne pour les indépendants et les freelances et bénéficier de ses prestations et de ses garanties de paiement, cliquez ici : https://www.digiwork-solutions.com/nos-solutions/

Laisser un commentaire

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories