Comment bien préparer une colonie de vacances à 11 ans ?

enfant de 11 ans

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

À 11 ans, partir en vacances seul, c’est possible ! C’est même recommandé par certains experts en éducation. Afin de rassurer les petits comme les grands, il reste la solution des colonies de vacances. Ce sont d’ailleurs des séjours très tendance en France depuis quelques années. Mais pour ceux qui partent ou qui laissent partir pour la première fois leur enfant, une bonne préparation s’impose. Alors quels sont les choses à savoir pour l’organisation d’un tel séjour ?

Choisir la bonne colonie de vacances

Afin de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins, la colonie de vacances à 11 ans  se décline actuellement en plusieurs sortes. Il ne s’agit donc pas de réserver au hasard le séjour de votre enfant. Afin de lui garantir des vacances uniques en leur genre et lui assurer un maximum de confort et de bien-être sur place, outre la destination, vous devez comparer les thématiques et les activités proposées.

Comme susmentionnée, la colonie de vacances pour les enfants de 11 ans est très tendance actuellement. Si bien qu’elle souffre de sa réussite. Pour être sûr de profiter donc de la meilleure offre, vous devez choisir la bonne colonie de vacances et la réserver assez tôt. N’attendez pas le début de l’été pour le faire.

Une préparation aussi bien mentale que physique pour tout le monde

Pour ceux qui se séparent pour la première fois, même à 11 ans, ce n’est pas facile. Aussi, vous devez vous préparer physiquement comme mentalement à faire face à ce genre de situation.

Avant le départ pour la colonie de vacances, prenez le temps de discuter avec votre enfant. Expliquez-lui comment va se dérouler le départ, le séjour et rassurez-le autant que possible. Misez notamment sur les avantages d’un tel séjour : le fait de rencontrer des copains, de vivre de nouvelles et belles aventures, etc.

De votre côté, en tant que parent, vous devez vous faire à l’idée de ne pas voir votre enfant pendant quelques semaines. À savoir que pour une colonie de vacances pour ados, la durée du séjour peut facilement atteindre les 3 semaines, voire davantage. C’est notamment le cas si vous choisissez une destination à l’étranger.

Que mettre dans la valise de votre enfant ?

Pour mieux accepter la situation et pour mieux préparer votre enfant à son départ pour une colonie de vacances, prenez le temps de faire ses valises avec lui. Vous serez davantage rassuré quant au fait qu’il ne manquera de rien. Mais alors, que mettre dans sa valise ?

Bien évidemment, les vêtements de rechange et les sous-vêtements doivent être assez nombreux. Mettez-en un peu plus que le nombre de jours pour prévoir aux imprévus. Selon les activités prévues au cours du voyage, choisissez bien les bonnes pièces.

Votre enfant aura également besoin d’une trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, et serviette. Il en est de même pour quelques accessoires de beauté : crème de coiffage, brosse à cheveux, etc.

À 11 ans, on peut encore avoir un doudou. Ce peut être rassurant de l’avoir près de soi quand on est loin de la maison. Et pensez également à lui confier un téléphone pour pouvoir rester en contacter en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Catégories